En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour maximiser les chances de réussite à l’appel à projets "e-Fran", l’université de Lorraine et le rectorat de Nancy-Metz ont mis en place un "incubateur des usages du numérique éducatif", une structure fédérant divers champs d’expertise (Dane du rectorat, Espé, Inria, universitaires, partenaires, etc.), indiquent-ils à l’occasion d’une cérémonie en l’honneur des projets lauréats le 25 novembre 2016 à Nancy. Sur cinq projets candidats lorrains au départ, un a été retenu lors de la première vague et deux autres lors de la seconde (lire sur AEF), sur les 22 retenus au plan national pour 105 projets déposés. Les initiateurs de l’incubateur reviennent sur l’accompagnement proposé aux chercheurs, en pointant les premiers effets de cette démarche collective.
En quoi les apprentissages scolaires peuvent-ils être facilités et améliorés par le numérique ? Dans quelles conditions de réussite ? : tels sont quelques-uns des enjeux au cœur du séminaire "Pépinière 4.0 : les usages du numérique de demain", tenu le 13 janvier 2016 et mis en œuvre par la Dane de Nancy-Metz et la Maison pour la science en Lorraine. Des outils novateurs conçus récemment (Moocs, réalité augmentée, accompagnement à distance, etc.) sont abordés sous l’angle de leur effet réel sur les apprentissages des élèves, ainsi que sur leur motivation. Souvent, ils donnent lieu à des alliances entre scientifiques et enseignants, entre enseignement scolaire et supérieur. AEF propose un aperçu d’expérimentations en cours.