En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les universités lilloises ont déposé, lundi 28 novembre 2016, un nouveau projet d’idex avec neuf grandes écoles et trois organismes de recherche (CNRS, Inria et Inserm). Objectif : créer d’ici dix ans une "Université Lille Nord-Europe" et compter parmi les 50 meilleures universités du continent. Un "grand établissement" pourrait regrouper la future université de Lille, des grandes écoles, le CHRU de Lille et l’Institut Pasteur de Lille. "Nous voulons renouveler la gouvernance et casser les cloisons entre le monde académique et le monde socio-économique", affirme Fabienne Blaise, présidente de Lille-III. "Pour cela, il faudra que l’État nous donne des moyens et nous ouvre des portes sur le plan institutionnel", ajoute-t-elle. Le dossier d’idex met l’accent sur trois domaines d’excellence "interconnectés" : la santé, la planète et le numérique.