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Dans l’enseignement privé, "la mise en œuvre" des instances de concertation est particulière car "elle dépend de la volonté du chef d’établissement et de son management", constatent l’Igen et l’IGAENR dans un rapport intitulé "Les mécanismes de concertation dans les établissements publics et privés sous contrat", rendu public mi-novembre 2016. Concernant l’instance dédiée à la concertation pédagogique, les inspections générales précisent que si "l’organisation pédagogique et l’utilisation de la DHG sont des objets de concertation dans le public, c’est plus une information venant du chef d’établissement dans le privé". Cette situation "semble admise" par les équipes, est-il écrit dans le rapport. L’Igen et l’IGAENR notent que tous les établissements privés visités ont mis en place une instance de concertation pédagogique, l’équivalent du conseil pédagogique dans l’enseignement public.
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Dans l’enseignement catholique, 83 % des chefs d’établissement n’envisagent pas de créer d’instance de concertation, affirme une enquête de la FEP-CFDT
"Les organisations de chefs d'établissement (Synadic et Snceel) ne veulent pas de conseils pédagogiques puisque cette instance vient du public. Aussi, dans le cadre de la réforme du collège, la consultation risque d’être absente dans trop d’établissements", regrettent lors de leurs conférences de presse le Spelc et la FEP-CFDT. Les deux syndicats s’inquiètent de "la réalité des 8 jours de formation" prévus pour les enseignants de collège. "Des conventions entre le ministère et Formiris doivent être passées" mais "dans quel délai ?" Quant à l’EMC, "sur le terrain, il pourrait très bien devenir un enseignement de la morale catholique", redoute la FEP. Pour sa part, le Spelc travaille à "un nouveau statut du maître contractuel" du privé, "sujet politiquement assez chaud, le ministère ne voulant prendre l’initiative de réduire les écarts salariaux entre public et privé".