En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le pôle d'excellence Cyber, lancé en février 2014 par le ministère de la Défense, dans le cadre du Pacte Défense cyber (lire sur AEF), et la région Bretagne dans le cadre du Pacte d'avenir pour la Bretagne, a organisé du 21 au 25 novembre 2016 à Rennes la Cyber European Week, forum européen sur la cyberdéfense et la cybersécurité. Parmi les événements proposés, un challenge étudiant, "pour créer du lien entre industriels et étudiants". C’est l’une des missions du pôle d’excellence cyber, qui a aussi structuré la recherche en matière de cybersécurité, avec le lancement de 3 chaires de recherche et la création du laboratoire de haute sécurité, localisé à Inria, à Rennes. "Le pôle d’excellence cyber permet un pilotage bienveillant mais exigeant de la recherche et de la formation en cybersécurité", estime Paul-André Pincemin, son délégué général.
"Les risques cyber évoluent vite, obligeant les entreprises et les administrations publiques à réagir sur des temps très courts." C’est ce que constatent le Cigref et l’association Futuribles international dans une étude intitulée "Entreprises et cybersécurité à l’horizon 2020. La synthèse de cette étude prospective, menée au cours des deux dernières années, a été publiée en février 2015. "Une approche uniquement réactive des questions de cybersécurité est préjudiciable à la mise en œuvre de stratégies efficientes sur cette question", expliquent-ils. Développant leur analyse sur le moyen terme, ils jugent "nécessaire d’encourager le développement technologique en France et en Europe", aussi bien par le biais des entreprises "en favorisant la naissance d’une base industrielle et technologique cyber" que "via des clusters associant entreprises, État et centres de recherche".
Les 50 mesures du « Pacte Défense cyber 2016 », regroupées en six axes, ont été dévoilées par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, vendredi 7 février 2014, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Ce plan, annoncé le 22 janvier 2014 (AEF Sécurité globale n°473293), représente un « effort d'un milliard d'euros sur la durée de la loi de programmation militaire », précise Jean-Yves Le Drian. L'engagement du ministère de la Défense dans la cybersécurité doit être réalisé « en bonne intelligence avec l'Anssi et les autres ministères régaliens, et en premier lieu avec le ministère de l'Intérieur, qui a la charge de la lutte contre la cybercriminalité et se trouve particulièrement impliqué dans la gestion des crises sur le territoire national », déclare Jean-Yves Le Drian.