En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Près de 66 % des étudiants en IUT ont obtenu leur diplôme en 2 ans ; 27 % des étudiants ont obtenu un diplôme de licence (générale ou professionnelle) 3 ans après leur première inscription en L1 en 2011 et 53 % des étudiants de master ont obtenu leur diplôme en 3 ans. C’est ce qui ressort d’une Note flash sur les "Parcours et réussite aux diplômes universitaires", publiée sur le site du MENESR le 23 novembre 2016. Les taux de réussite au DUT, en licence et en master à la session 2015 sont quasiment identiques à ceux obtenus à la session précédente. Les chiffres du ministère mettent toujours en évidence une forte différence de réussite en premier cycle en fonction du baccalauréat d’origine. Pour ces 3 diplômes, AEF a réalisé un classement des universités en fonction de leurs valeurs ajoutées.
L’université d’Angers a, comme en 2012, la plus forte "valeur ajoutée" en terme de réussite en licence en 3 ans pour les étudiants qui ont achevé l’ensemble de leur cycle en 2013 dans le même établissement. Elle est cette fois rejointe par l’université Clermont-I à la première place. C’est ce qui ressort des statistiques jointes dans la note flash du secrétariat d’État à l’ESR sur les indicateurs de réussite aux diplômes, publiée le 9 février 2016 (lire sur AEF). La "valeur ajoutée" permet de situer les résultats d’une université par rapport à la moyenne nationale en tenant compte notamment de la sociologie des étudiants. AEF a réalisé un classement des universités selon la valeur ajoutée de leur réussite en licence en 3 ans, au DUT en 2 ans et au master en 2 ans aux sessions 2013 ou 2014.
Le taux de passage des primo-entrants de M1 vers un M2 était globalement de 59 % en 2012-2013, hors masters Meef, mais ce taux global recouvre de grandes disparités d’une université à une autre, variant entre 35 % et 81 %, ainsi que le détaille l’une des annexes d’une "note flash" du MENESR publiée fin juillet 2015 sur le thème "Parcours et réussite aux diplômes universitaires" (lire sur AEF ici et ici). Dans cette annexe, le ministère calcule aussi la "valeur ajoutée" de chaque établissement pour le passage en M2, prenant en compte pour chacun les effets liés au profil des étudiants et à l’offre de formation. Cette valeur ajoutée est positive pour 39 établissements et négative 34 autres établissements.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :