En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Réseau national des établissements autour de l’approche programme (RéNAPS’up) va "travailler sur la stratégie de transformation, c’est-à-dire comment mettre en place de manière opérationnelle l’approche programme et l’approche par compétences", explique Anne Demeester, coordinatrice de ce réseau national créé en juin 2016 (lire sur AEF) qui fédère à ce jour 54 établissements. Dans un entretien avec AEF, jeudi 24 novembre 2016, elle détaille les premiers chantiers de RéNAPS’up, qui va notamment créer des "formations par les pairs" et "cibler quelques terrains d’expérimentation pour observer la transformation pédagogique". Anne Deemester est aussi chargée de mission approche par compétences d’Aix-Marseille Université, un établissement qui "montre la voie". "En 2018, l’approche par programmes concernerait 50 % des inscriptions", affirme-t-elle.
La première réunion du RéNAPS’up (Réseau national des établissements autour de l’approche programme) s’est déroulée à l’UPMC le 29 juin 2016. La Dgesip a impulsé la création de ce réseau informel, ouvert à tout acteur de l’enseignement supérieur investi dans l’approche programme ou souhaitant s’y investir, et en accompagne les actions. Anne Demeester, chargée de mission "approche par compétences/approche programme" à Aix-Marseille Université, en est l'animatrice.