En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
80 M€ sur 5 ans : c’est l’objectif de la deuxième campagne de levée de fonds auprès des entreprises et des particuliers que lance l’École polytechnique au travers de sa Fondation, le 22 novembre 2016. Une grande soirée se tiendra pour l’occasion le 23 novembre, à la Fondation Louis-Vuitton, en présence de 320 invités, tandis que la présidence de la campagne a été confiée à Xavier Huillard, PDG de Vinci et diplômé de la promotion 1973. La précédente campagne, animée par Claude Bébéar et qui ne s’adressait qu’aux particuliers, avait rapporté 35,2 M€ entre 2008 et 2013, rappelle Denis Ranque, président de la Fondation de l’X. L’école entend ainsi faire en sorte que 20 % de la communauté polytechnicienne donne à la Fondation, contre 12 % précédemment.
"Force est de constater que cinq années après l’échec d’une première candidature à l’idex PIA 1, l’Université Paris-Saclay [ne] prend pas le chemin [du succès]. En dépit d’avancées notables, le bilan est globalement décevant. Le rythme et les conditions de son développement interrogent", écrit dans une tribune adressée à AEF le groupe de réflexion GSE ESRI, un think tank "proche du PS" qui travaille sur le territoire Sud francilien et national. "Après un automne de tergiversations et de tensions sanctionnées par un nouvel échec devant le jury idex (renouvellement de la période probatoire) au printemps dernier, le projet UPSay semble s’enliser alors que l’École polytechnique évoque aujourd’hui son intention de se mettre en retrait. Une telle décision viendrait donc fragiliser davantage le projet, même si elle a le mérite de placer chacun face à ses responsabilités, gouvernement en tête."