En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que le quinquennat de François Hollande s’achève, AEF fait le point sur la répartition des 5 000 emplois créés dans l’enseignement supérieur entre 2013 et 2017. Il en ressort que 62 % des postes ont été attribués au titre du rééquilibrage, 25 % pour la politique de site et 13 % pour des dispositifs spécifiques. Mais, sur la période, on note une baisse progressive du nombre de postes pour le rééquilibrage et en parallèle, une montée en charge graduelle des postes pour la politique de site. Côté établissements, 8 universités ont reçu plus de 100 postes pour rattraper leur sous-dotation, dont Lille-II, Angers et Lyon-III - les mieux servies -, quand 9 n’en ont eu aucun. Quant aux sites, c’est l’Université Bretagne Loire qui bénéficie du plus grand nombre de postes, suivie d’Aix-Marseille et de Lyon.
Angers, Lille-II, Lyon-II, Paris-I, Paris-XIII et Tours sont les cinq universités qui reçoivent le plus de postes pour la réussite des étudiants, soit 35. Lyon-III, Clermont-Ferrand-I et Toulouse-I reçoivent également plus de 30 postes. C'est ce qui ressort du tableau de répartition des 1 000 emplois créés au budget 2013 par le MESR et présenté au Cneser (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) lundi 19 novembre 2012. Il y a, au total, 52 universités bénéficiaires d'emplois supplémentaires pour 2013. 1 000 emplois seront également créés en 2014 et en 2015, précise Simone Bonnafous, Dgesip (directrice générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle), dans un courrier daté du 16 novembre 2012, envoyé aux membres du Cneser.