En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un projet de décret dont AEF a eu copie vise à "aligner le dispositif des bourses versées par les conseils régionaux aux étudiants inscrits en formations paramédicales et de sages-femmes (1) sur celui des bourses de l’enseignement supérieur". Cette mesure avait été annoncée lors de la "grande conférence de la santé", qui s’est tenue en février 2016 (mesure 5). Les dispositions du texte "entreront en vigueur à compter de l’année 2017, progressivement en fonction de la date de rentrée propre à chaque formation" (2), précise la fiche de présentation du décret. Dans un communiqué du 22 novembre 2016, la CPU salue l' "engagement de l’État et des régions pour renforcer les prestations sociales des étudiants paramédicaux". Il s’agit selon elle d' "un nouveau pas vers une réelle universitarisation des formations paramédicales […] mais avant tout d’une mesure d’égalité et d’accessibilité".
Rattacher juridiquement les Ifsi (Instituts de formation en soins infirmiers) à un GCS (groupement de coopération sanitaire) de moyens permettrait de simplifier les circuits de financement des formations d'infirmiers, indique un rapport de deux inspections générales (IGAENR et Igas) sur l'universitarisation des formations paramédicales, mis en ligne le 18 février 2014. Ce rapport pointe par ailleurs « une gouvernance éclatée » de la formation des infirmiers. Le même rapport revient par ailleurs sur le bilan pédagogique de la réingénierie de la formation infirmière qui est « globalement positif » (AEF n°476899).