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Entre collectivités et Éducation nationale, "il faut partager nos objectifs, y compris en termes budgétaires, et aller jusqu’aux modalités d’évaluation pour conduire dans les territoires nos projets avec une certaine agilité", considère Philippe Daubignard, de la DNE, lors du salon Educatec-Educatice à Paris, fin novembre 2016. Kamel Chibli, président de la commission éducation de l’ARF, pointe l’importance de "construire un projet global pour un apprentissage avec le numérique dans la continuité", allant de l’école au lycée. Pour Jean-Pierre Quignaux, de l’ADF, le problème s’explique aussi par l’absence de réflexion collective pour "tenir un discours commun sur le devenir des outils" jusqu’à la mise en place du "comité des partenaires du numérique pour l’éducation" réunissant le ministère et des associations d’élus depuis deux ans.
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À la rentrée 2016, le plan numérique est déployé dans "30 % des collèges publics", déclare Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, lors de la présentation du budget 2017, mercredi 28 septembre 2016. Il s'agit de ressources pédagogiques et d'équipements numériques individuels pour les collégiens de 5e. En avril 2016, la ministre indiquait que 25 % des collèges publics seraient concernés à la rentrée (lire sur AEF). Najat Vallaud-Belkacem ajoute par ailleurs que secteurs privé et public confondus, 25 % des collèges sont équipés en cette rentrée, soit 1 700 collèges. 1 800 écoles ont également été sélectionnées. Pour rappel, le déploiement du plan numérique doit toucher 50 % des collèges à la rentrée 2017, puis 70 % des élèves de primaire et de collèges devront être équipés de "terminaux individuels et collectifs" à la rentrée 2020 (lire sur AEF).