En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’innovation n’étant pas "un continuum partant de la recherche la plus fondamentale pour aboutir aux applications industrielles", "un autre modèle émerge", fondé sur une "co-construction directe de l’innovation par les forces de recherche académique et industrielle", signale Alain Fuchs, président du CNRS, dans la lettre CNRS Innovation du 17 novembre 2016. "La pierre angulaire en est le laboratoire commun" entre l’organisme et une entreprise. En 2016, le CNRS recense 126 structures communes de recherche l’associant à des entreprises, soit 20 % de plus qu’en 2014 et deux fois plus qu’en 2009. "Il ne fait pas de doute que le modèle de partenariat d’innovation direct entre recherche publique et entreprise possède une force toute particulière", souligne Alain Fuchs. "C’est pourquoi le partenariat d’innovation est désormais placé au cœur de la stratégie du CNRS", annonce-t-il.
Une UMI (unité mixte internationale) du CNRS à Shanghai, née d'un partenariat avec le groupe Solvay autour de la chimie verte, vient de renforcer son partenariat avec un laboratoire de Lille-I (sciences et technologies) en le reconnaissant comme « site miroir » (1). « Cette démarche répond au souhait du président du CNRS de créer des liens entre les unités mixtes internationales et le territoire français », indique à AEF lundi 29 avril 2013 Françoise Paillous, déléguée régionale du CNRS dans le Nord-Pas-de-Calais. « Cela renforce aussi la visibilité du pôle chimie de Lille (2), déjà très présent dans l'opération PIA à travers notamment les deux IEDD Ifmas et Pivert », se réjouit Philippe Rollet, président de Lille-I.