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Des personnels de l’Éducation nationale chargés de la sécurité insuffisamment formés, un déficit de pilotage national des actions de sensibilisation menées devant les élèves, des policiers volontaires et formés pour exercer ces interventions : tels sont les principaux constats du projet de recherche Ipogees, dont le rapport final est présenté lundi 21 novembre 2016 à Paris. Ce travail de quatre ans a été piloté par Anne Wuillemier, chercheuse à l’Inhesj (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice), et l'ancien délégué ministériel Éric Debarbieux, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Est Créteil. La formation des personnels "est une problématique qui va être lourde, et le ministère de l’Éducation nationale devra s’emparer de cette question pour mieux professionnaliser ces agents", déclare Anne Wuilleumier dans un entretien accordé à AEF.
Une instruction de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministre de l’Intérieur, datée du 29 septembre 2016, "définit les conditions d’utilisation" de l’enveloppe de 50 millions d’euros du FIPDR "dédiée aux opérations de sécurisation des écoles et des établissements scolaires" (lire sur AEF). Ces crédits, qui seront débloqués dès le 30 octobre 2016, "seront mis à disposition des collectivités territoriales et des associations ou organismes gestionnaires des établissements privés sous contrat pour permettre la réalisation de travaux urgents de sécurisation indispensables", rappellent Bernard Cazeneuve et Najat Vallaud-Belkacem. Le document "précise notamment la nature des travaux prioritaires éligibles pour les établissements scolaires dont les mesures de sûreté apparaissent aujourd’hui insuffisantes".
"La politique ambitieuse de prévention de la délinquance et des conduites à risques dans les établissements scolaires est en décalage total avec le cadre limité dont disposent ces établissements pour la mettre en œuvre", affirme Anne Wuilleumier, chercheuse à l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, mercredi 4 mai 2016. Elle s’exprimait dans le cadre d’une conférence consacrée à la "coopération école-police en matière d’éducation à la santé et à la citoyenneté", organisée par l’Inhesj à Paris. Elle décrit le rôle des "policiers éducateurs" qui interviennent dans les établissements scolaires pour "provoquer la sortie de la délinquance", mais aussi pour développer "la politique relationnelle de l’institution policière".
Les ministres de l'Intérieur et de l’Éducation nationale annoncent avoir adressé, jeudi 17 décembre 2015, une "nouvelle circulaire aux préfets, aux recteurs et aux inspecteurs d’académie, directeurs académiques des services de l’Éducation nationale" afin "d’améliorer encore la sécurité des écoles et établissements scolaires". Les mesures détaillées dans ce document doivent "permettre d’améliorer la sécurité des espaces scolaires grâce à une collaboration efficace entre les forces de sécurité et les personnels de l’Éducation nationale, dans le respect des compétences de chacun", écrivent Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :