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Pisa 2015 : comment faut-il analyser les résultats ? La réponse de Fabienne Rosenwald, directrice de la Depp

"Les bases de l’enquête Pisa sont solides", estime Fabienne Rosenwald à l’approche de la publication des résultats de l’édition 2015 le 6 décembre prochain, mais il est nécessaire de tenir compte du "contexte dans lequel elle est menée". Dans cette vidéo, la directrice de la Depp livre son analyse sur la portée et les limites contextuelles de Pisa.

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Pisa: le pourcentage d'élèves de 15 ans "peu performants" augmente en mathématiques et en compréhension écrite en France

La France compte 13 % d’élèves âgés de 15 ans peu performants (1), soit quasiment la moyenne des pays de l’OCDE (à 12 %), constate l’organisation dans l’étude Pisa 2012 intitulée "Les élèves en difficulté : pourquoi décrochent-ils et comment les aider à réussir ?". L’OCDE indique que "les pays n’ont, pour la plupart, guère progressé ces 10 dernières années en ce qui concerne l’aide apportée aux élèves les plus faibles". La France a même régressé : entre Pisa 2003 et la version 2012, dont sont extraites ces données, "le pourcentage d’élèves peu performants a augmenté de 6 points en mathématiques, […] de 4 points en compréhension de l’écrit depuis Pisa 2000, et est resté inchangé en sciences depuis Pisa 2006". L’étude relève que les élèves sont "plus susceptibles d’être moins performants dans les établissements privés sous contrat".

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