En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’AMF (Autorité des marchés financiers) publie, jeudi 17 novembre 2016, la 13e édition de son rapport annuel sur le gouvernement d’entreprise et la rémunération des dirigeants. De son analyse des informations publiques contenues dans le document de référence et sur le site internet de 62 entreprises cotées, l’AMF tire plusieurs enseignements. D’abord, "la diversification de la composition des conseils, et notamment leur féminisation" tendent à masquer la faible part des femmes parmi les mandataires sociaux. Ensuite, les recommandations du code Afep-Medef sur la rémunération des dirigeants sont "largement appliquées". Enfin, "la question des conflits d’intérêts peut être source de dissensions entre les actionnaires et la société".
Le cabinet de conseil Deloitte publie, lundi 14 novembre 2016, pour la deuxième année, une "radiographie des structures de gouvernance des sociétés cotées", résultant de la lecture des pratiques et de la structure de gouvernance de 343 sociétés cotées sur le marché EuroNext Paris. Le rapport analyse le "résultat des assemblées générales, la composition des conseils, la rémunération des administrateurs français et les comités spécialisés, et mesure, pour la première fois sur un échantillon de cette taille, le taux de féminisation des comités exécutifs". En la matière, "si les sociétés du SBF 120 poursuivent leurs efforts en 2017, une large majorité d’entre elles devraient être au rendez-vous" fixé par la loi Copé-Zimmermann du 27 janvier 2011. Cependant, le déficit d’administratrices devrait être plus difficile à combler pour les "CAC Small".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :