En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il s’agit bien de donner à cette direction un véritable rôle d’arbitrage, d’évaluation de la performance des services numériques et non d’en faire une sorte de 'super' direction des systèmes d’information", estime un rapport d’information sur la Dinsic, mis en ligne le 15 novembre 2016. Pour renforcer la gestion de l’informatique de l’État, le rapporteur spécial Michel Cavenet, sénateur UDI du Finistère, a établi une série de recommandations. Parmi elles, la direction RH des agents des services informatiques ressort comme un levier important de changement et de modernisation. Il recommande en particulier d’attirer les "meilleurs profils" et de les fidéliser "en développant des perspectives de carrière et de mobilité au sein de l’État". Il préconise par ailleurs de "continuer à rationaliser les corps existants, en favorisant une approche interministérielle".
Un arrêté du 31 mai 2016, publié au JO du jeudi 2 juin 2016, modifie l’arrêté du 10 avril 2012 relatif à l’organisation de la DGAFP (direction générale de l’administration et de la fonction publique). Cette réorganisation à la marge porte en particulier sur le service du pilotage et des politiques transversales. Elle vise à tenir compte de la disparition en 2014 de l’ONP (opérateur national de paie) et de son remplacement, en février 2015, par le CISIRH (centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines). En mai 2015, une 1ère réorganisation avait remplacé le département en charge de l’ONP par le département en charge du suivi du programme SIRH-Paye. Le nouvel arrêté supprime ce département et intègre les activités liées aux systèmes d’information au département des études et des statistiques afin que celui-ci pilote, avec la DGFIP et la DGT, le CISIRH.
Un décret n° 2015-1165 du 21 septembre 2015, publié au Journal officiel mardi 22 septembre 2015, réorganise le SGMAP (secrétariat général pour la modernisation de l’action publique). Deux nouvelles directions, la Diat (direction interministérielle pour l’accompagnement des transformations publiques) et la Dinsic (direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État), remplacent les 3 directions actuelles (Dimap, Disic et mission Etalab). La mission "programme de simplification", qui faisait jusqu’alors partie du secrétariat général du gouvernement, est intégrée à la Diat. Les deux directeurs de ces services seront nommés le 23 septembre en Conseil des ministres. Cette réorganisation vise à une meilleure intégration des services, selon Matignon. Une seconde phase de la revue des missions va par ailleurs être lancée prochainement.
Un arrêté du 4 mai 2015 modifiant l’arrêté du 10 avril 2012 relatif à l’organisation de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique est publié au Journal officiel mercredi 6 mai 2015. Cette modification prend en compte le remplacement, en février 2015, de l’ONP (Opérateur national de paie) par un centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines. L’arrêté acte le remplacement du département en charge de l’ONP par le département en charge du suivi du programme SIRH-Paye et en précise les attributions et les missions. Il complète également les missions de la sous-direction de l’animation interministérielle des politiques de ressources humaines et du bureau de la modernisation des politiques de ressources humaines et de l’animation interministérielle et territoriale.