En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CGDD a publié, mardi 15 novembre 2016, une évaluation macroéconomique de la stratégie nationale bas carbone dont les résultats ont "permis de révéler le double-dividende de la transition énergétique, c’est-à-dire ses bénéfices à la fois écologiques et économiques", se félicite l’administration du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. La mise en œuvre de la SNBC pourrait se traduire par une hausse de 1,6 point de PIB en 2035 par rapport au scénario tendanciel.
En 2016, la hausse du coût des énergies générée par l’introduction de la taxe carbone se traduira "par une augmentation des dépenses énergétiques (combustibles et carburants) des ménages d’environ 83 €/an en moyenne, relativement à un scénario sans introduction de la composante carbone, soit 3 % de dépenses énergétiques en plus, sur la base des habitudes de consommations", évalue le CGDD dans son dernier numéro du "Point sur", publié mardi 29 mars 2016.
Le Commissariat général au développement durable appelle, dans son bilan des travaux de recherche réalisés entre 2010 et 2014 par sa mission prospective "Transition(s) vers une économie écologique", à intégrer la composante environnementale à l’économie et élargir l’acception de l’économie "au-delà de l’économie de marché". Publié en août 2015, le document est composé de trois parties : une première dans laquelle le CGDD élabore et construit des visions de long terme de ce que pourrait être l’économie écologique, une deuxième établissant différents types de scénarios afin d’appréhender les transitions envisageables, et une dernière analysant "les scénarios à l’aune de recherches concrètes, touchant l’évolution écologique de certains pans de l’économie". Il dresse en outre plusieurs mesures pour "mieux assumer le rôle social et la responsabilité environnementale de l’économie".