Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page
Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°549579

Transition professionnelle : la 3e édition du congrès Nouvelle Vie Professionnelle se tiendra les 23 et 24 novembre 2016

Après le succès de sa deuxième édition fin 2015, l’événement Nouvelle Vie Professionnelle est organisé par le Groupe AEF les 23 et 24 novembre 2016 à Paris. Le congrès réservé aux acteurs de la mobilité professionnelle et de la formation ( Fongecif, Opca, Opacif, Pôle emploi et Apec, organismes de formation, universités, écoles, conseils RH, intérim, réseaux entrepreneuriat, sociétés de portage, franchises, entreprises, etc.) se tiendra le 23 novembre à Paris. Le salon grand public organisé à Event Center (porte de la Villette) et la journée portes ouvertes dans 160 villes se tiendront le lendemain. "Mobilités, compétences, formation… Comment favoriser l’agilité des salariés, moteur de l’entreprise ?" Tel est le thème de la troisième édition de cette manifestation au positionnement unique, centrée spécifiquement sur la problématique de la transition professionnelle.

S'inscrire

LE CONGRÈS NOUVELLE VIE PROFESSIONNELLE

Le congrès Nouvelle Vie Professionnelle, le rendez-vous de tous les professionnels de la mobilité et de la formation (entreprises, branches, DGEFP, Opca/ Opacif, organismes de formation, écoles, universités…) pour des échanges, des temps de réseau et des décryptages, se tiendra le 23 novembre à la CCIP, Porte de Champerret à Paris. Cette journée professionnelle aura pour thème : "Mobilités, compétences, formations… Comment favoriser l’agilité des salariés, moteur de l’Entreprise ?"

Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, la Formation professionnelle et du Dialogue social, viendra conclure les échanges de la matinée, tandis que Clotilde Valter, secrétaire d'État chargée de la Formation professionnelle assurera la clôture de l'après-midi.

Nouvelle Vie Pro, quels objectifs ?


  • SIMPLIFIER. En rassemblant tous les acteurs et infos utiles sur un même lieu/plate-forme ;
  • ENCOURAGER. En donnant le coup de pouce nécessaire à tous ceux qui n’osaient pas se lancer ;
  • INFORMER. En rappelant l’existence des différents droits en matière de mobilité et de formation ;
  • DÉMOCRATISER. En offrant à tous la possibilité d’entrer en contact avec un coach de qualité à prix abordable, unique dans toute la France ;
  • ACCOMPAGNER. En proposant des outils et conseils pour chaque étape de la reconversion.

Pour répondre à tous les besoins de l’entreprise en termes de mobilité et de formation de ses salariés, décrypter les thématiques pointues liées à la réforme de la formation professionnelle, le congrès professionnel NVP propose deux plénières et 16 tables rondes avec plus de 80 intervenants experts et des journalistes de la rédaction AEF pour animer les débats pour plus de 400 participants. Les 16 ateliers sont organisés autour de quatre axes :

  • "Comment mieux entraîner les salariés dans une dynamique de mobilité interne/externe ?" [nouveaux outils mis à la disposition des entreprises pour faciliter les mobilités ; associer les salariés aux besoins de mobilité ; positionnement de la fonction formation dans les entreprises ; accompagnement des plans de mobilité des entreprises] ;
  • "Comment faire pour que la formation soit perçue comme un investissement ?" [valorisation et retour sur investissement de formation ; outils de mesure de la qualité des formations ; intérêt de la certification pour les salariés et les entreprises ; reconnaissance des nouveaux modes de formation] ;
  • "Comment articuler les financements pour répondre aux enjeux ?" [rôle des branches et des Opca dans la transformation de leur secteur ; stratégie de l’entreprise pour optimiser les budgets formation ; réponse des entreprises aux besoins de financement des salariés agiles ; modèle économique des organismes de formation] ;
  • "Comment renouveler les pratiques ? Retours d’expérience" [réinventer la VAE ; pédagogie de l’École 42 ; apport des neurosciences sur les apprentissages ; avenir des universités d’entreprise].

Parmi les intervenants qui ont confirmé leur intervention dans les plénières : Yves BAROU, Président, AfpaCarine CHEVRIER, Déléguée générale, DGEFP • Yves HINNEKINT, DG, Opcalia • Jean-Marie LAMBERT, DG adjoint en charge des RH, Veolia Environnement • Florence POIVEY, vice-présidente, Cnefop, vice-présidente, Copanef, présidente de la commission Éducation, Formation, Insertion, Medef • Gilles ROUSSEL, Président, Université Paris-Est Marne-la-Vallée • Joël RUIZ, DG, Agefos PME • Karima SILVENT, DRH France, Axa • Serge TISSERON, Membre de l’Académie des technologies, psychiatre et docteur en psychologie • Jean WEMAËRE, Président, FFP, Président, Demos.

LA Journée nationale de la transition professionnelle

Le Groupe AEF organise dans la foulée du congrès, le 24 novembre, la 2e journée nationale de la transition professionnelle, pour permettre à toutes celles et ceux qui souhaitent ou doivent se reconvertir de trouver facilement et concrètement des réponses à leurs questions. À l’appui, le lancement d’un portail Internet de services et de conseils sur la reconversion professionnelle.

LE SALON GRAND PUBLIC À PARIS

Six villages thématiques pour couvrir tous les champs de la reconversion professionnelle : faire le point, s’informer, se former, financer son projet, devenir indépendant/artisan et créer son entreprise. Ateliers experts, conseil personnalisé, échanges sur stands et prises de contact. Deux initiatives inédites : ouvrir son CPF (Compte personnel de formation) directement du salon et découvrir le CEP et les nouveaux services des Conseillers en évolution professionnelle.

LA JOURNÉE PORTES OUVERTES DANS 160 VILLES EN FRANCE

Pour permettre au plus grand nombre d’être conseillé sur la transition professionnelle, les partenaires du Groupe AEF ouvrent leurs portes en parallèle du salon francilien, dans 160 villes en France, pour présenter leurs services et leurs ressources : Centres Afpa, Fongecif, universités, organismes de formation, associations, réseaux, etc. Au programme : ateliers, stands, rencontres… pour renseigner et accompagner les visiteurs et faciliter leur reconversion.

LA PLATE-FORME WWW.NOUVELLEVIEPRO.FR

Le Groupe AEF réunit pour la première fois en ligne, tous les acteurs et tous les outils d’une reconversion réussie, étape par étape. Plus qu’un site web classique, ce portail de la mobilité et de la reconversion propose le conseil de coachs de qualité et de consultants spécialisés, mais aussi des tests en ligne, des questionnaires, des outils de simulation de financement, des dossiers thématiques, des témoignages… Le tout, quel que soit le niveau de reconversion du visiteur : de la remise en question initiale à la concrétisation du projet, en passant par la recherche de formation ou de financement.


S'inscrire

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

, journaliste