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Le 15 novembre 2016 était inauguré le centre stratégique national chimie-environnement de l'Afpa au centre de Lyon-Vénissieux, en présence des représentants de l’État, de la région Auvergne Rhône-Alpes et de la commune de Vénissieux. Ce pôle chimie a bénéficié d’un investissement de 1 M€ pour la transformation de son plateau technique ; par ailleurs, il intègre à son enseignement un "référentiel de compétences comportementales" construit par le pôle de compétitivité chimie environnement Lyon et Rhône-Alpes Axelera. Dans un contexte local caractérisé par la vallée de la chimie, le directeur du centre Bertrand Charpentier revient pour lAEF sur les principaux aspects de cette transformation, dont l’ambition est "de mieux anticiper les besoins d’emploi des industriels de la chimie, à la fois en matière de compétences techniques […] mais aussi de compétences comportementales."
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Le futur Epic devant succéder à l'Afpa n'aura finalement pas une mais deux filiales dès sa création, le 1er janvier 2017 au plus tard, dont une qui sera consacrée à la formation des demandeurs d’emploi. Il s’agit de la principale évolution de cette ordonnance qui crée le futur établissement public chargé de la formation professionnelle des adultes au sein service public de l’emploi, présentée en Conseil des ministres le 9 novembre 2016. Cette décision découle des discussions menées par le gouvernement avec la Commission européenne et doit permettre de sécuriser l’Epic qui prendra la suite de l’Afpa dans les prochains mois, notamment au regard du droit communautaire de la concurrence. Initialement prévue, la première filiale est dédiée à la formation des salariés.
L’article 9 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 prévoit des dispositifs d’exonération et d’aide au paiement des cotisations et contributions sociales pour les employeurs dont l’activité est particulièrement affectée par la crise. Un décret du 27 janvier 2021 précise les conditions de mise en œuvre de cette mesure. Il détermine notamment les secteurs d’activités éligibles et les modalités d’appréciation de la condition de baisse du chiffre d’affaires. Il définit également les modalités d’application des mesures d’exonération aux entreprises de travail temporaire, groupements d’employeurs et holdings. Enfin, il détermine les montants des réductions de cotisations accordées aux travailleurs indépendants et aux artistes-auteurs.