En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les opérations extérieures Serval, Barkhane, Sangaris et Chammal "ont marqué une rupture avec les actions de contre-insurrection menée en Afghanistan et ont offert l’occasion de prendre la mesure de l’adéquation du modèle d’armée issu du Livre blanc et de la loi de programmation militaire", estime la Cour des comptes dans un rapport rendu public lundi 14 novembre 2016. Elle souligne notamment l’efficacité de l’intégration interarmées, l’importance de l’appui sur les forces pré-positionnées pour assurer la capacité d’entrée en premier sur un théâtre d’opérations, l’intérêt de disposer d’une planification préparée en amont et la coopération des forces alliées pour les déploiements. La Cour des comptes revient en outre sur les conséquences de l’opération Sentinelle, qui a, selon elle, "achevé de déséquilibrer un système déjà sollicité au-delà des prévisions".
Jean-Yves Le Drian annonce, le 31 octobre 2016 à Bangui (République Centrafricaine), la fin de l'opération extérieure Sangaris. "Cette opération a été un succès, souligne-t-il. Elle a parfaitement rempli ses trois missions : mettre fin au chaos, accompagner la montée en puissance des forces internationales, et permettre la tenue d'élections démocratiques, ce que personne ne peut contester."
La mission "défense" bénéficiera d'un budget de 32,7 milliards d’euros dans le cadre du projet de loi de finances pour 2017, présenté mercredi 28 septembre 2016. "Les crédits de la mission s’élèvent à 32,4 milliards d’euros, auxquels il convient d’ajouter 250 millions d’euros de ressources exceptionnelles, soit 400 millions d’euros supplémentaires par rapport à l’annuité 2017 de la loi de programmation militaire actualisée du 28 juillet 2015", précise le gouvernement. En 2016, le budget de la défense avait représenté 31,8 milliards d'euros hors ressources exceptionnelles.