En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’université Nice Sophia Antipolis envisage de rendre obligatoire l’engagement étudiant en première et en deuxième années de licence à partir de 2018, à l’occasion de son prochain contrat quinquennal. Il sera valorisé par des crédits ECTS supplémentaires. Dans cette perspective, Sophie Raisin, vice-présidente CFVU, construit, "en interne et avec le territoire, un grand réseau de partenaires" susceptibles de permettre aux étudiants de se positionner sur des projets associatifs, solidaires, citoyens, démocratiques et/ou institutionnels, explique-t-elle à AEF, jeudi 10 novembre 2016. Les étudiants seront par ailleurs encouragés à porter un projet à partir de la 3e année de leur cursus. 20 000 étudiants sont potentiellement concernés. "Ce sont des étudiants qui s’engageront différemment dans leurs études et leur vie citoyenne, qui réussiront mieux", assure Sophie Raisin.
"Pour la 3e campagne du dispositif 'Bonus engagement étudiant', l’université de Lorraine enregistre 750 dossiers notés sur l’année universitaire 2015-2016. C’est une bonne progression, après 483 dossiers lors de la première campagne en 2013-2014, et 633 dossiers l’année suivante", se félicite Michel Robert, vice-président du CVU, en août 2016. Issu des réflexions liées à la naissance de l’UL, le "B2E" vise à reconnaître et valoriser l’engagement étudiant, dans la vie de l’université ou dans la société civile (sapeur-pompier, entraîneur sportif, etc.). "Quelque 80 % des composantes de l’université prennent en compte ce bonus dans la notation, et nous tâchons de convaincre les autres collègues. Cela va dans le sens de l’acquisition de compétences informelles, donc de l’insertion professionnelle des étudiants", indique le vice-président.
Voici "en bref" des informations relatives aux universités. L’opération "Phénix" s’ouvre aux "profils scientifiques" et accueille deux nouvelles entreprises. L’université Lille-III va mettre en place à la rentrée 2014, dans ses licences, une nouvelle UE pour valoriser l’engagement étudiant. De son côté, L’UPMC signe une convention avec Capgemini pour "accompagner les étudiants des filières informatiques dans leur formation et leur entrée dans le monde professionnel". Enfin, le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine lance sa phase II : il bénéficiera d’un budget de 1,5 million d’euros sur trois ans.