En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Carbone 4 va développer "C.R.I.S." – Climate risk impact screening – un outil dont l’objectif est d’aider les acteurs financiers à mieux identifier les risques physiques qui pèsent sur leurs portefeuilles d’actifs, annonce le cabinet de conseil le 9 novembre 2016. "Le produit final prévu pour décembre 2017 sera composé de trois briques : une méthodologie sous forme de guide public, une première base de données avec la notation de quelques valeurs, et un outil informatique pour la gestion des risques. Il s’adresse à tous ceux qui ont des actifs en gestion. Cela leur servira de premier indicateur de risque et de levier d’action pour demander des changements. Nous allons nous attaquer au non coté et au souverain", précise Jean-Marc Jancovici, co-fondateur de Carbone 4. Ce projet a reçu les premiers soutiens financiers d’acteurs : AFD, CDC, FRR, Natixis-Mirova, CDG Capital, Erafp, EDF.
Quelles entreprises contribuent à endiguer le réchauffement planétaire à 2 °C ? La méthodologie Carbon impact analytics, présentée mardi 12 mai 2015, pourra les identifier. Opérationnelle en juin dans sa première version, elle permettra aux investisseurs de s’assurer de la "performance carbone" de leurs actifs, affirment ses concepteurs, Carbone 4 et Mirova. Un mouvement en phase avec la création d’une obligation de "reporting climat" à l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique, qui reste à valider en séance publique la semaine prochaine (lire sur AEF).