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Sciences Po Toulouse : 10 ans après sa création, l'enjeu du projet "égalité des chances" est d'essaimer

Dix ans après sa création, l’enjeu pour le programme d’égalité des chances de Sciences Po Toulouse n’est pas tant d’accompagner plus d’élèves mais de réussir à l’exporter et à le partager avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, explique l’établissement le 9 novembre 2016, lors d’un bilan de ce dispositif. Au-delà de l’accompagnement proposé aux élèves de la 3e à la terminale, Sciences Po Toulouse veut travailler avec l’État, les collectivités territoriales et les entreprises pour repenser les politiques d’accès à l’enseignement supérieur et sa démocratisation. Plusieurs pistes sont expérimentées, telles que la transposition de ce programme en lycées professionnels, l’élargissement du dispositif à l’académie de Montpellier, notamment à travers un partenariat avec l’université de Perpignan, ou la reconnaissance du tutorat des étudiants par la délivrance d’une certification.

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« Un projet 'd'égalité des chances' doit se faire au plus près des élèves, dans une logique de mixité et ne peut réussir qu'avec une forte implication d'équipes locales, constituées des différents acteurs de la communauté éducative », conclut le rapport du groupe recherche formation chargé d'évaluer le programme d'égalité des chances de Sciences Po Toulouse (1). La synthèse de ce rapport a été remise le 30 mars 2011 à Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Toulouse. Baptisé « Dispo » (dynamique innovation sociale et politique) et mis en place depuis 2006, le dispositif concerne 16 lycées sur les 70 de l'académie répartis dans les huit départements de Midi-Pyrénées. « Le programme Dispo corrige des inégalités par rapport à des publics spécifiques, mais il ne touche qu'une partie de ces publics et ne transforme pas les inégalités structurelles », constate le groupe recherche formation. « Doit-on se contenter d'essayer d'agir sur les publics les plus fragiles ou les plus défavorisés ? », s'interroge-t-il.

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