Politique de cookies
Le groupe AEF info utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités et vous proposer des contenus personnalisés. Avant de continuer votre navigation sur ce site, vous pouvez également choisir de modifier vos réglages en matière de cookies.
Politique de protection des données personnelles

Service abonnements 01 83 97 46 50

"On ne fait pas de qualité avec une évaluation punitive, il faut former les enseignants" (atelier Université de Lyon)

La démarche qualité "comporte des défis pour les enseignants-chercheurs : il faut maîtriser des nouvelles techniques d’information et de communication, la pédagogie, les demandes des étudiants, etc.", décrit Freddy Coignoul, ancien vice-recteur de l’université de Liège (Belgique), lors d’un atelier sur l’évaluation des formations organisé par la Comue Université de Lyon le 9 novembre 2016. "On ne fait pas un processus d’assurance qualité avec une évaluation punitive : il faut former les enseignants, les soutenir", ajoute Marie Santiago-Delefosse, vice-doyenne de la faculté des sciences sociales et politiques de l’université de Lausanne (Suisse). Ils décrivent les démarches de qualité et d’évaluation mises en place dans leurs établissements. Un travail qui permet "de construire son plan stratégique, d’identifier les forces et faiblesses des entités, de mieux gérer les flux de moyens". 

Cet article est réservé à nos abonnés

Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.

Cette offre d’essai est gratuite et sans engagement