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"Les résultats de Pisa ne tiennent pas de la magie : ils reflètent seulement les efforts fournis par le pays", affirme Andreas Schleicher, directeur de cette enquête de l’OCDE, lors d’un entretien à AEF en novembre 2016. Quelques semaines avant la publication des résultats l’enquête de Pisa 2015, il prévient : "l’impact des réformes amorcées depuis 2012 ne sera pas visible car les données ont été collectées en 2015". Le directeur de Pisa revient sur les deux nouveautés introduites lors de cette édition et sur le rapport que la France entretient avec l’enquête. "Les professionnels de l’éducation y accordent désormais de l’importance, enseignants comme chefs d’établissements." Concernant le système éducatif français, il préconise "davantage de différenciation entre enseignants" et "une plus grande cohérence entre les défis et les ressources".
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La France compte 13 % d’élèves âgés de 15 ans peu performants
Une centaine d’universitaires, chefs d’établissement et parents originaires des États-Unis, d’Angleterre, de Suède, de Nouvelle-Zélande ou du Canada, expriment au directeur du programme Pisa