En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Refuser à un étudiant ultramarin sa caution locative en raison d’une domiciliation bancaire en outre-mer est illégal rappellent Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, et Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel à l’Égalité des chances des Français d’outre-mer, dans un courrier adressé "aux professionnels de l’immobilier" et diffusé le 8 novembre 2016. "Nous resterons particulièrement vigilants à ce que de telles pratiques ne se reproduisent plus", préviennent-ils, rappelant que le projet de loi Égalité et citoyenneté en cours d’examen au Parlement "simplifie et facilite la procédure pour faire sanctionner" de telles pratiques.
Dans un contexte de pénurie de logements étudiants - plus de 200 000 lits supplémentaires seraient nécessaires - l’intérêt des investisseurs institutionnels pour la résidence étudiante "se confirme", fait voir une étude du groupe de conseil en immobilier d’entreprise CBRE, finalisée jeudi 22 septembre 2016. CBRE cite ainsi plusieurs foncières et compagnies d’assurances qui se développent sur ce marché, tels que Gecina, la MACSF ou la CNP. Si le marché dispose d’un véritable potentiel en raison du déséquilibre croissant entre l’offre et la demande, Xerfi Precepta prédit en revanche, dans une étude publiée en août, une "performance en demi-teinte" de ce marché, avec une augmentation du parc de 6 % en quatre ans, liée en partie à la fin du dispositif fiscal LMNP Censi-Bouvard.