En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans leur ouvrage "Financer la transition énergétique : carbone, climat et argent", Mireille Martini, rapporteure du rapport Canfin-Grandjean sur la mobilisation des financements pour le climat et Alain Grandjean, cofondateur du cabinet de consultants Carbone 4, reviennent sur les leviers permettant de réorienter les investissements vers une économie bas carbone. "L’idée libérale selon laquelle si la transition énergétique est une bonne chose pour l’économie, alors la finance viendra spontanément à son secours, n’est pas juste. La transition énergétique, c’est une sorte de plan Marshall. Cela nécessite de la régulation, et un renforcement de l’État", explique à AEF Mireille Martini. Lors d’une présentation de l’ouvrage le 20 octobre dernier, Alain Grandjean soulignait également l’importance d’une "régulation stricte" des marchés financiers, et d’un prix du CO2.
Dans une note publiée le 11 janvier 2016 sur son blog "Chroniques de l’anthropocène", l’économiste Alain Grandjean juge que "l’objectif inscrit dans la loi de transition énergétique adoptée en 2015, de réduction à 50 % de la part du nucléaire dans le mix électrique en 2025 est inatteignable" d’un point de vue du calendrier. Il explique cela par deux facteurs : le rythme de baisse du parc nucléaire à organiser ainsi que le développement des énergies renouvelables à dynamiser. Il s’inquiète du fait que "l’absence de crédibilité de cet objectif pourrait nuire à l’ensemble de la politique énergétique de notre pays alors que les enjeux en sont majeurs tant bien sûr pour la filière nucléaire, que pour le développement des énergies renouvelables et pour la facture des ménages".
L'ancien ministre du Développement (2012-2014) et conseiller du think tank WRI Pascal Canfin ainsi que l'économiste Alain Grandjean ont remis au président de la République le rapport "Mobiliser les financements pour le climat. Une feuille de route pour financer une économie décarbonée", jeudi 18 juin 2015, à l'issue d'une mission lancée en février dernier. Le rapport évoque les financements dits innovants mais va plus loin en proposant des outils de mobilisation de financements publics et privés. Les deux co-rapporteurs répondent aux questions d'AEF.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :