En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En vue de l’évaluation à venir de la vague D (Paris), le HCERES publie ses nouveaux référentiels d’évaluation, lundi 14 novembre 2016. "Il s’agit d’évolutions et non d’une révolution", explique Michel Cosnard, président du Haut conseil, qui pointe "trois nouveautés" : il s’agit désormais d’une "évaluation intégrée des coordinations territoriales" (à savoir des "sites" au sens de Comue ou associations) ; cette évaluation comprendra une évaluation des "champs de formation" ; mais aussi celle des "champs de recherche".
L’approche formation-recherche par grand champ ainsi qu’une étroite concertation en amont sont les deux principales évolutions caractérisant les liens entre le MENESR et le HCERES, analysent pour AEF Simone Bonnafous, Dgesip, et Michel Cosnard, président du HCERES depuis le 30 octobre 2015. Dans une interview le 6 juillet 2016, ils expliquent comment ils voient aujourd’hui leurs missions respectives. Ils évoquent ainsi le remodelage à venir des vagues "en fonction des régions", le "positionnement" demandé aux organismes de recherche, les effets de la nouvelle accréditation… La validation par le HCERES des procédures d’évaluation d’autres instances, pourrait poser des "questions complexes", comme celle de valider les procédures de la CTI du fait qu’elle dispose du monopole de l’évaluation du titre d’ingénieur.