En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après "l’école de la vie" en 2014, Jean-Michel Blanquer propose dans un nouveau livre sa vision de "l’école de demain". Ce véritable programme de l’ancien Dgesco et actuel directeur général de l’Essec, refuse une vision catastrophiste et dépeint une situation "beaucoup plus complexe et contrastée que cela." "Dans un monde en pleine transformation", il prône la confiance pour faire évoluer l’éducation nationale, confiance qui "pourra être atteinte grâce à un esprit d’équilibre." Il préconise ainsi un modèle à la "confluence" des modèles asiatique et scandinave, en s’appuyant sur l’expérience, la comparaison internationale et la science. Parmi les mesures phares de Jean-Michel Blanquer, la création d’un corps nouveau, fusionnant celui des chefs d’établissement et des inspecteurs et le passage du collège unique au "collège commun". Il évoque la création d’une "agence d’évaluation".