Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page

APB, orientation vers le supérieur : quel est le rôle du chef d’établissement ? Un colloque AEF vendredi 6 janvier 2017

"APB, orientation dans le supérieur : quel est le (nouveau) rôle du chef d’établissement ?", sera le thème des prochains "Rendez-vous de l’éducation" que le groupe AEF organise le vendredi 6 janvier 2017 après-midi à la Grande Halle de La Villette à Paris. Destinées à des professionnels (académies, établissements d’enseignement supérieur, lycées, SCUIO-IP, CIO, BAIP…), ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du salon APB (admission postbac), organisé par le groupe AEF en partenariat avec l’Onisep et les académies de Paris, Créteil et Versailles, vendredi 6 et samedi 7 janvier 2017. Agnès van Zanten, directrice de recherche CNRS à l’Observatoire sociologique du changement de Sciences Po, en sera le grand témoin. Pour s’inscrire au colloque s’inscrire ici.

Les "Rendez-vous de l’éducation" organisées par AEF le vendredi 6 janvier 2017 porteront sur le thème : "APB, Orientation dans le supérieur : quel est le (nouveau) rôle du chef d’établissement ?".

Comment le chef d’établissement, qui est "responsable du devenir de ses élèves pendant l’année de sortie de l’établissement", agit-il en matière d’orientation vers le supérieur ? De quels moyens dispose-t-il ? Comment travaille-t-il sur cette question ? Avec quels acteurs ? Quelles sont ses marges de manœuvre ? Comment est-il informé et formé ? Quels sont ses échanges avec les acteurs de l’enseignement supérieur ?

Grand témoin : Agnès van Zanten, directrice de recherche CNRS à l’Observatoire sociologique du changement de Sciences Po, qui mène actuellement une enquête sur les "prescripteurs" en matière d’orientation (lire sur AEF).

Table ronde 1 : Comment le proviseur pilote-t-il l’orientation des élèves vers le supérieur au sein son établissement ? Avec un chef d’établissement public, un chef d’établissement privé, un Csaio-Dronisep, un enseignant référent spécialisé sur le post-bac ou un professeur principal.

Table ronde 2 : Orientation vers le supérieur : comment le proviseur interagit-il avec les acteurs extérieurs ? Avec un président d’université, un représentant de collectivité, un Dasen et deux chefs d’établissement.

Une intervention-témoignage pour présenter le rôle et le point de vue des parents d’élèves.

Pour s’inscrire au colloque s’inscrire ici.

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

, journaliste