En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le moral des inspecteurs de l’Éducation nationale n’est pas bon, pointe une enquête Casden/Vitruvian Consulting réalisée par Georges Fotinos, ancien chargé de mission à l’Igen, et José Mario Horenstein, médecin psychiatre, présentée en mai au congrès du Sien-Unsa (lire sur AEF) et à nouveau présentée jeudi 17 novembre 2016 au salon Educatec Educatice. Sur les 607 IEN, soit 29 % du corps (1), ayant répondu à l’enquête, 78 % estiment que leurs conditions de travail se sont dégradées et 41 % estiment que leurs relations avec les IA-Dasen et les recteurs se sont dégradées. En outre, environ deux tiers se disent "stressés" et "fatigués". 222 IA-IPR ont également répondu à l’enquête dans un deuxième temps. Les auteurs émettent plusieurs propositions, dont la création de pôles de gestion administrative pour les IEN de circonscription. AEF résume les points saillants de l’étude en infographies.