En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'enseignement supérieur est "devenu un secteur économique à part entière avec parfois une compétition brutale, qui n’est pas toujours au service de la qualité. Nous qui avons une exigence, nous devons être présents aussi sur ce secteur économique et donc développer nos offres et le faire dans un esprit de coopération mutuelle bénéfique", déclare Jean-Marc Ayrault, lors de l’ouverture des Rencontres annuelles de CampusFrance sur le thème "l’Afrique à l’honneur", à Paris lundi 7 novembre 2016. Pour la première fois un ministre des Affaires étrangères inaugurait l’événement auquel participent 40 universités africaines. Jean-Marc Ayrault souhaite aussi soutenir l’accompagnement à la mobilité des étudiants africains non francophones et appelle l’AUF à valoriser l’offre de formation des établissements français en anglais. "Il n’y a pas de contradiction" avec la francophonie, insiste-t-il.
Voici, en bref, deux informations sur l’international : le programme de partenariat entre la Commission de l’Union africaine et la Commission européenne comptera 120 universités en 2015, contre 60 aujourd'hui ; un "plan de coopération à moyen et long terme des relations franco-chinoises" a été dévoilé par l’Élysée, fin mars.