En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous allons lancer un green bond, nous avons signé la 'positive impact initiative', notre empreinte CO2 a été réalisée voici deux jours, et depuis 2008, nous avons des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance internes à notre gestion, que nous reportons auprès de l’IFC. Il faut balayer devant notre porte", déclare vendredi 4 novembre 2016 Brahim Benjelloun-Touimi lors du Climate finance day à Casablanca. Il est le directeur général de BMCE Bank, la Banque marocaine du commerce extérieur, et président de Bank of Africa. Après l’annonce d’un green bond public de plus de 100 millions d’euros par l’agence marocaine des énergies renouvelables Masen, la banque privée est la première à lui emboîter le pas, pour une émission de 50 millions d’euros. Son directeur revient pour AEF sur le sens de ces annonces.
Paris Europlace a annoncé, lundi 16 mai 2016, l’organisation d’un nouveau "climate finance day" le 4 novembre prochain à Casablanca au Maroc, dans le cadre de la COP 22 qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre. Le lendemain, l’International Development Finance Club organisera une journée consacrée au rôle spécifique des banques de développement. Le premier "climate finance day" s’est déroulé le 22 mai 2015 à Paris, à la suite du Business and climate summit, dans le cadre de la "climate week" (lire sur AEF).