En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La présidente de la COP 21 Ségolène Royal annonce, jeudi 3 novembre 2016, le lancement d’une "commission économique de haut niveau sur la valeur de l’action climatique" présidée par les économistes Joseph Stiglitz et Nicholas Stern. Cette commission est mise en place dans le cadre de la coalition sur le prix du carbone animée par la Banque mondiale. Sa création était l’une des recommandations du rapport Canfin-Grandjean-Mestrallet sur le prix du carbone, rendu à Ségolène Royal en juillet 2016.
L'OCDE publie son premier rapport « Comment va la vie ? » (« How's life ? ») sur la mesure du bien-être au-delà du PIB, comparant la vie de la population dans 40 pays, avec l'aide de onze dimensions (logement, revenu, travail, communauté, éducation, environnement, gouvernance, santé, bien-être subjectif, sécurité et conciliation travail/vie privée), mercredi 12 octobre 2011. L'OCDE a choisi d'organiser une conférence internationale « Quelles mesures du bien-être et de la soutenabilité ? », deux ans après le rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi (L'AEF n°291473). L'indice « Better life » avait été lancé en mai 2011 dans le cadre des célébrations des 50 ans de l'OCDE (L'AEF n°240216). Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, rappelle que l'OCDE s'est engagé « il y a dix ans en lançant l'initiative better life, pour mesurer le bien-être plutôt que la croissance » et qu'aujourd'hui « 50 pays collaborent au travail ». Le quatrième forum sur le sujet se tiendra à New Delhi en Inde en 2012.