En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le département de la Gironde va créer d’ici à fin 2016 une agence de conseil et d’ingénierie au service des territoires, sous la forme d’un EPA, auquel pourront adhérer communes et intercommunalités. Son président, Jean-Luc Gleyze, l’a annoncé lors du salon des élus locaux d’Aquitaine le 2 novembre. Pour la collectivité, il s’agit ainsi de prolonger la loi Notre (article 94), qui "renforce l’échelon départemental dans son rôle d’assistance en ingénierie (juridique, technique et financière) aux acteurs publics des territoires" et d’aider les communes et EPCI dont "beaucoup" sont en difficulté "depuis la réorientation de la politique territoriale de l’État". Jusqu’à présent, la Gironde les accompagnait via des conventions d’aménagement de bourg (plus de 600 M€ versés en 20 ans à 250 petites communes) et via des pactes territoriaux, négociés pour cinq ans en 2015 à l’échelle des Scot.