En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les crédits de la mission "défense" sont adoptés par les députés des commissions de la Défense, des Finances et des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, mercredi 2 novembre 2016. La mission bénéficiera d’un budget de 32,7 milliards d’euros en 2017, en hausse de 600 millions d’euros par rapport à l’année 2016 (lire sur AEF). Au cours de l'examen des crédits de la mission, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, répond aux interrogations des députés et annonce par ailleurs que les opérations militaires françaises à l’étranger et sur le territoire national vont coûter 830 millions d’euros de plus que prévu en 2016.
"Les moyens alloués en 2017 à la mission 'Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation' sont exceptionnels", estime Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la mémoire. "Ils prévoient une augmentation du montant moyen des dispositifs de la dette viagère par bénéficiaire" et ne délaissent "aucune population", les anciens combattants et les personnes démunies et isolées, explique-t-il, lors de son audition sur le projet de loi de finances pour 2017 devant la commission de la Défense et des Forces armées de l’Assemblée nationale, mercredi 5 octobre 2016.
La mission "défense" bénéficiera d'un budget de 32,7 milliards d’euros dans le cadre du projet de loi de finances pour 2017, présenté mercredi 28 septembre 2016. "Les crédits de la mission s’élèvent à 32,4 milliards d’euros, auxquels il convient d’ajouter 250 millions d’euros de ressources exceptionnelles, soit 400 millions d’euros supplémentaires par rapport à l’annuité 2017 de la loi de programmation militaire actualisée du 28 juillet 2015", précise le gouvernement. En 2016, le budget de la défense avait représenté 31,8 milliards d'euros hors ressources exceptionnelles.
Une hausse du budget de l’État consacré à la défense, à hauteur de 2 % du produit intérieur brut, est "atteignable", estime Manuel Valls, mardi 6 septembre 2016. "Il nous faut investir beaucoup dans la sécurité, la protection, comme il nous faut beaucoup investir dans la lutte contre la radicalisation", explique le Premier ministre lors de la 14e université d’été de la défense. "Il faut ce niveau de dépenses, peut-être moins, peut-être plus", précise-t-il.