En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’occasion de la huitième édition des rencontres de la transformation publique organisées en partenariat avec la DGAFP et l’ENA, Eurogroup consulting a présenté le 27 octobre 2016, une nouvelle étude consacrée à la simplification. Ce travail met en avant la nécessité de simplifier la production administrative pour "aller au-delà de la norme et mettre en place un mode de régulation plus agile" pour l'action publique. Les auteurs de l’étude recommandent, par exemple, des évaluations systématiques et méthodologiques des normes publiques pour en améliorer la qualité. Au final, l’étude préconise la multiplication des outils de régulation "en dehors du droit" pour favoriser "l’émergence d’un État moderne et agile". Une transformation qui ne pourra être effective qu’avec l’implication des fonctionnaires dans le processus grâce à la formation et à la responsabilisation.
Le gouvernement souhaite créer une "plate-forme entrées/sorties de formation" afin de "développer les données relatives à la formation continue". Cette proposition fait partie des "48 nouvelles mesures de simplification pour les entreprises", annoncées lundi 24 octobre 2016. "L'information sera mutualisée et partagée entre financeurs, d’une part afin de mieux cibler les fonds de la formation, d’autre part afin de mieux évaluer le système de formation professionnelle", précise le document issu des travaux du Conseil de la simplification pour les entreprises. "En outre, la plate-forme d’échanges d’informations prévue représente une simplification importante dans la mesure où elle reposera sur le principe 'Dites-le nous une fois' pour les organismes de formation."