En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Établir chaque année, à partir du deuxième trimestre 2017, un état des lieux de la prise en compte du risque climatique et de sa gestion par l’assurance vie française. C’est l’objectif de l’initiative lancée jeudi 27 octobre 2016 par le think tank The Shift Project, fondé par le polytechnicien Jean-Marc Jancovici, et dont Matthieu Auzanneau devient le directeur. Nommée "l’observatoire 173 climat - assurance vie", l’initiative tire son nom de l’article 173 de la loi transition énergétique, qui instaure à partir de l’exercice 2016 une transparence annuelle des investisseurs et des gérants d’actifs sur la manière dont ils intègrent le climat au sein de leurs politiques financières. "L’assurance vie représente le principal actif financier des Français, devant les détentions de titres et les dépôts bancaires", souligne le think tank.
Un décret du 29 décembre 2015 publié au Journal officiel du 31 décembre applique le titre VI de l’article 173 de la loi de transition énergétique. Celui-ci étend aux investisseurs institutionnels l’obligation de publier des informations sur la manière dont prennent en compte des critères ESG dans leur politique d’investissement, et les moyens mis en œuvre pour contribuer à la transition énergétique et écologique. Basé sur le principe du "comply or explain", et laissant libre champ aux entités pour définir l’approche la plus pertinente au regard de leur activité, le texte définit une présentation type des informations publiées au titre de ces critères, précise les informations pouvant être données sur les aspects climatiques et explicite les modalités de présentation de ces informations. Une clause de revoyure est prévue après deux ans d’application.