En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Manuel Valls a affirmé, mercredi 26 octobre 2016 sur France Inter, que l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes se fera "progressivement à partir de cet automne, territoire par territoire". Or, selon des propos rapportés le jour même par Le Canard Enchaîné, le Premier ministre aurait confié "en petit comité" que "l’opération n’était pas envisageable car trop risquée". Plusieurs élus de Loire-Atlantique favorables au projet estiment, quant à eux, qu’il est "urgent d’agir concrètement". Ils demandent dans un courrier du 26 octobre à être reçus au plus vite par le président François Hollande.
Invitée dimanche 23 octobre 2016 sur France 3, Ségolène Royal a réaffirmé son opposition au projet d’aéroport et à l’évacuation de la ZAD confirmée pour cet automne par Manuel Valls. La ministre de l’Environnement a aussi estimé que la question posée lors de la consultation (lire sur AEF), en juin dernier, n’était "pas la bonne". Elle sous-entend qu’un nouveau référendum pourrait débloquer la situation "si le système est bloqué".
La préfecture de Loire-Atlantique a publié mercredi 14 septembre 2016 les deux derniers arrêtés administratifs qui manquaient pour permettre le lancement des travaux du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes annoncés pour l’automne par le gouvernement (lire sur AEF). Ils autorisent ainsi la destruction du campagnol amphibie, une espèce protégée présente sur la zone.