En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La déclaration "d’intérêt national" de l’Orcod Grigny 2 par l’État, attendue depuis des mois, est actée au JO de jeudi 27 octobre 2016, via la publication du décret n°2016-1439 émis la veille. Le texte confie ainsi à l’Epfif la mise en œuvre de cette vaste opération de requalification, qui vise à redresser cette copropriété de 5 000 logements, en proie à de lourdes difficultés. L’établissement pourra à ce titre bénéficier de subventions exceptionnelles de l’Anah.
Maintenir à minima la dotation politique de la ville à son niveau actuel de 1,2 million d’euros par an, pendant cinq ans ; formaliser un protocole de valorisation du patrimoine foncier et immobilier compris dans les OIN ; diversifier le parc de logements dans les ensembles de la Grande borne et de Grigny 2… tels sont les objectifs opérationnels figurants dans la feuille de route signée entre la ville de Grigny, la préfecture de l’Essonne et Grand Paris Sud, jeudi 8 septembre 2016. La formulation de ces objectifs dans une feuille de route est "spécifique" à Grigny, explique le ministère de la ville à AEF : elle "prévoit outre des moyens supplémentaires une coordination renforcée de l’ensemble des acteurs intervenant sur le territoire".
Le comité de pilotage relatif à la création d’une deuxième Orcod-IN à Grigny (Essonne), après celle mise en place en février dernier à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), s’est tenu jeudi 3 septembre 2015. "Gestion complexe, situation financière très difficile, problèmes de sur-occupation notamment en raison de la fraude immobilière, et une paupérisation grandissante de ces habitants, locataires et copropriétaires" : la copropriété de Grigny 2, qui est l’une des plus importantes d’Europe, avec près de 5 000 logements, se trouve en effet confrontée à d’"importantes difficultés", selon les ministères du Logement et de la Ville qui précisent que le décret déclarant d’intérêt national cette opération devrait être publié début 2016.