En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Comment sont perçues les mesures pour lutter contre les discriminations en France, en Allemagne et en Italie ? C’est la question que La Maison des Potes a posée à quelque 3 000 personnes dans ces trois pays de l’UE fin 2016 dans le cadre d’une enquête dont les résultats sont publiés mercredi 26 octobre 2016 (1). Au global, c’est la garantie de traitement égal en termes de rémunération et de retraite quelle que soit la nationalité qui est la plus citée. En France, cette priorité (83 %) côtoie la volonté de renforcer les sanctions contre les employeurs coupables de discriminations (82 %) et le recours collectif en justice (75 %), alors que l’action de groupe en matière de discrimination au travail a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale à la mi-octobre.
Moins d’une semaine après la publication d’un rapport de France Stratégie qui évalue à 150 milliards d’euros le coût des discriminations au travail, les organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) ont claqué la porte du groupe de dialogue sur le sujet, installé depuis près de deux ans sous l’égide du ministère du Travail. En cause : un projet de rapport présenté aux membres par son président Jean-Christophe Sciberras, DRH France de Solvay, qui doit en principe être remis à Myriam El Khomri le 4 octobre 2016. "Les orientations présentées dans ce rapport à ce stade sont très défavorables aux entreprises et les orientations retenues sont parfois loin des réalités économiques et sociales de notre pays", estime le Medef dans un communiqué publié lundi 26 septembre 2016. S’estimant "stigmatisés", les employeurs disent vouloir aborder cette thématique de préférence entre partenaires sociaux.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :