En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La banque de concours Ecricome, qui ne réunit plus que Kedge BS et Neoma BS après le départ de l’ICN BS vers la BCE et Passerelle pour son recrutement en PGE à partir de 2017 (lire sur AEF), dresse le bilan de sa campagne de recrutement 2016. Elle enregistre une baisse de 3,4 % de candidatures issues de prépas (commerciales et littéraires) entre 2015 et 2016, mais une hausse sur Tremplin 1 (+4 %) et Tremplin 2 (+5,6 %), pour ses admissions sur titre. "Le calendrier des concours 2017, en séparant plus nettement les dates BCE et Ecricome, devrait éviter les arbitrages entre banques qui se sont manifestés en 2016", espère Ecricome, qui annonce baisser ses prix pour la prochaine session. La banque précise aussi que "d’autres écoles de premier rang sont aujourd’hui à même d’intégrer Ecricome". Interrogé par AEF, son président assure qu’il ne s’agit pas pour autant d’un appel à candidatures.
"Lors du conseil extraordinaire qui s’est tenu ce jour, les écoles membres de la BCE (Banque commune d’épreuves) ont voté à l’unanimité l’entrée d’ICN Business school au sein de la BCE à compter du concours 2017", fait savoir la direction des admissions et concours de la CCI Paris Île-de-France le 12 octobre 2016. L’ICN recrutait jusqu’à présent en CPGE via le concours Ecricome, mais avait fait connaître son intention de changer de stratégie pour les prochains concours (lire sur AEF). Pour les admissions sur titres, l’ICN a rejoint il y a quelques jours la banque Passerelle (lire sur AEF).
10 434 élèves de CPGE se sont inscrits au concours 2016 organisé par la BCE (banque commune d’épreuves), réunissant 23 écoles
Les trois écoles de la banque d’épreuves Ecricome (ICN business school, Kedge business school, Neoma business school) ont décidé de procéder à plusieurs réformes dans l’organisation de leurs 4 concours : Ecricome Bachelor pour leurs programmes postbac, Ecricome Prépa et Prépa littéraires pour l’entrée dans leurs PGE après une CPGE, Ecricome Tremplin 1 pour les admissions sur titre en 1re année du PGE, et Ecricome Tremplin 2 pour les AST en 2e année. Il s’agit de rendre toutes les inscriptions gratuites pour les boursiers, de mieux prendre en compte les tests de la Fnege, d’expérimenter la visioconférence pour les épreuves orales du Bachelor dans les DOM-TOM et de mettre davantage d’outils gratuits de préparation à disposition des candidats.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :