En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe SNCF et la Société du Grand Paris ont signé, lundi 24 octobre 2016, un protocole foncier d’une durée de cinq ans, qui définit notamment les modalités de mise à disposition et de cession de foncier par la SNCF à la SGP. Il concerne à la fois du foncier ferroviaire lié à 25 futures gares du Grand Paris Express, certains tréfonds, et des terrains répondant à des besoins d’installations techniques. Le document prévoit aussi qu’en contrepartie de la gratuité de conventions d’occupation temporaires qui pourra être lui être accordée, "la SGP s’engage à financer des études de valorisation immobilière sur huit sites : Sevran-Livry, Villiers-sur-Marne, Drancy-Bobigny, Versailles-Chantiers, Rosny-sous-Bois, Pont de Rungis, le Bourget RER et Bécon les Bruyères", indiquent les deux sociétés publiques.
La Société du Grand Paris annonce le 10 mai 2016, le lancement des travaux de génie civil de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, marquant ainsi une étape décisive dans le projet de construction de 200 kilomètres de lignes de métro et 68 nouvelles gares dans toute l’Île-de-France. En termes d’aménagement et de construction, la réalisation de cette ligne devrait avoir, selon Philippe Yvin, président du directoire de la SGP, un effet positif sur le nombre de projets et d’initiatives développés autour du Grand Paris Express, favorisant dans le même temps l’atteinte des estimations de répercussions du projet à l’échelle régionale.