En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au CFA du BTP de la Gironde, chaque semaine, un apprenti devient chef d'équipe SST, chargé de veiller pour son groupe aux équipements de protection et aux échauffements musculaires avant chantier. Une façon de le "rendre acteur de la sécurité et de la santé" qui se double d’un travail sur le document unique d’évaluation des risques pour les inscrits en BP et titre professionnel et d’une sensibilisation au risque amiante. Ce centre, comme les autres du réseau CCCA-BTP, forme aussi ses apprentis à la prévention des risques liés à l’activité physique, au secourisme, au Caces et aux travaux en hauteur. Cette approche, jugée "exemplaire" par la secrétaire d’État Clotilde Valter, en visite le 24 octobre 2016 à Blanquefort, peine toutefois à se décliner à l’identique, une fois les jeunes en formation en entreprise. Si les "grands" du BTP ont acquis les réflexes de prévention, le constat est moins vrai dans les TPE.