En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Inserm et la Cnamts présentent ce 25 octobre 2016 de nouveaux résultats sur l’ampleur de l’obésité, tirés d’un vaste échantillon issu de la cohorte Constances. Ces résultats montrent que 41 % des hommes sont en situation de surpoids, pour 25 % des femmes, tandis que l’obésité abdominale atteint 41,6 % des hommes et 48,5 % des femmes. L’obésité globale concerne de manière égale (15 %) les hommes et les femmes. La prévalence du surpoids et de l’obésité varie par contre fortement en fonction du territoire géographique, avec un pic d’obésité globale (25 %) dans le Nord.
La progression du diabète et de l’obésité menace les progrès enregistrés dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, explique l’OCDE dans un rapport
Le réseau de santé "diabète/obésité" de la métropole lilloise a suspendu ses activités le 31 janvier 2015, estimant que les moyens attribués par l'ARS ne lui permettent plus de fonctionner. "Nous allons devoir prononcer la cessation de paiement le 15 février et licencier tout le personnel", indique à AEF son président, Jean-Marc Rehby. "C'est extravagant : nous allons abandonner des centaines de patients en rase campagne à cause de gens qui sont complètement en dehors de la réalité", s'indigne-t-il. Le groupement régional des réseaux de santé souligne que plusieurs réseaux spécialisés dans le diabète et l'obésité connaissent des "difficultés majeures" dans la région. Contactée par AEF, l'ARS affirme maintenir le financement des réseaux de santé tout en leur demandant de revoir leurs missions. Les réseaux diabète/obésité doivent notamment se recentrer sur l'éducation thérapeutique.