En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CCMSA a présenté ce 24 octobre 2016 son projet de généralisation de "Bulle d’Air", un dispositif de "répit à domicile" pour remplacer le temps d’une ou plusieurs journées les proches aidants auprès d’une personne âgée ou handicapée. Porté depuis 2014 par l’association Répit Bulle d’Air, avec le soutien de la MSA Alpes du Nord, ce dispositif permet de mettre à disposition de tous les aidants des salariés jouant le rôle d’auxiliaires de vie temporaires, fonctionnant sous le régime spécifique du salarié mandaté pour un particulier employeur. Le coût médian horaire est estimé à 16,50 euros, avec 6,50 euros de reste à charge médian après intervention des différentes aides. La CCMSA souhaite élargir ce dispositif testé jusqu’à présent dans 3 départements (Isère, Savoie et Haute-Savoie) à 10 autres caisses locales, en l’espace de trois ans.
La DGCS et la CNSA ont mis en ligne le 5 février 2014 une première enquête sur l'activité des plateformes d'accompagnement et de répit pour les proches aidant des personnes en perte d'autonomie. 57 structures en activité en 2012 (1) ont répondu à cet appel et 5 145 aidants ont sollicité ces plateformes d'aide. La plupart des personnes aidées ont été orientées par des Clic. Cette première évaluation des plateformes d'aide montre toutefois que ces nouvelles structures – expérimentées depuis 2009 puis généralisées en 2011-2012 – se heurtent dans un certains nombre de cas à un problème d'accessibilité géographique et/ou financière pour les aidants.