En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2015, l’offre d’enseignement bilingue français/basque concerne 9 829 élèves dans le premier degré, un chiffre en progression annuelle de 4,7 % et 4,6 % au collège, selon un rapport d’évaluation de l’Office public de la langue basque (1) de l’Igen-Igac-IGA. Les trois inspections générales affirment que l’école est "réaffirmée comme le socle de la revitalisation de la langue basque" et que l’Office public de la langue basque joue "un rôle clé dans la sensibilisation des parents d’élèves". Selon le rapport, la "ressource humaine constitue la principale limite à la consolidation de l’offre bilingue, les concours ne permettant pas de pourvoir tous les postes ouverts pour le premier degré". Les inspections relèvent des "moyens renforcés", le budget de l’OPLB s’élevant en 2016 à 3,4 M€, mais sa gouvernance reste "à stabiliser".
"Pour promouvoir l’allemand, pour une politique des langues ambitieuse, […] il faut des bilangues ouvertes à tous les élèves qui le souhaitent, partout, à parité horaire pour les deux langues tout au long des années collège, sans exigence d’un parcours préalable spécifique en primaire", estime l’Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France le 1er février 2016. L’association dénonce "l’imposture et les inégalités" de la "stratégie langues vivantes" présentée par la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, le 22 janvier (lire sur AEF). L’association pointe des "incertitudes" concernant l’implantation de l’allemand en primaire : "qui peut croire à l’ouverture de l’allemand dans 1 000 nouvelles écoles quand on sait que même pour l’enseignement de l’allemand en Alsace, on manque d’enseignants ?"