En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alain Trouillet, VP formation de l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne, est le nouveau chef de projet de la mission "Institut Carnot de l’éducation", apprend AEF. Cette mission, visant à développer le transfert de la recherche en éducation, a d’abord été pilotée par Roger Fougères, qui a présenté son rapport le 26 septembre 2016 (lire sur AEF). Selon sa lettre de mission, adressée par le ministère le 13 octobre, Alain Trouillet est chargé de "poursuivre" le développement de l’expérimentation du premier institut lancé en Auvergne Rhône-Alpes d’une part, et de "structurer un réseau des ICÉ au niveau national" d’autre part. Les ICÉ doivent développer des innovations pédagogiques adossées à la recherche en partant des interrogations des équipes pédagogiques, susciter de nouvelles activités de recherche et diffuser leurs travaux vers les Espé.
La région académique qui rassemblera l’Auvergne et Rhône-Alpes au 1er janvier 2016 sera la seule à expérimenter le premier "Institut Carnot de l’éducation", indique le dossier de presse de rentrée du MENESR. L’utilisation de ce label d’Institut Carnot est "une image", précise le ministère à AEF le 22 septembre, mais l’objectif de transfert de la recherche est conservé. Un budget provenant du MENESR ainsi qu’une contribution des institutions impliquées sera prévu.