En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans le cadre de ses politiques de recherche et d’innovation, l’Europe "a besoin de se concentrer sur des interventions d’importance qui apportent un bénéfice clair aux citoyens européens", estime Earto, pour qui le prochain programme-cadre doit "faire de l’impact une priorité". "Cela est plus évident encore depuis le référendum sur le Brexit […] : pour que les citoyens accordent de l’importance à l’Europe et aux efforts en direction de la recherche et de l'innovation, ils doivent en voir l’impact sur l’économie et l’élaboration de réponses aux grands défis", précise l’association qui présente le 12 octobre 2016 des recommandations pour l’élaboration du 9e PCRD. Les autres points du document s’intéressent à la recherche appliquée, à l’équilibre entre les piliers du programme, à la capacité d’innovation de l’Europe, aux collaborations avec l’industrie ou encore à la simplification.
Lorsqu’une substance toxique est utilisée illégalement par un employeur, les salariés qui y ont été exposés peuvent obtenir une indemnisation réparant l’atteinte à leur dignité, distincte de celle qui répare leur préjudice d’anxiété. C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt du 8 février 2023 qui figurera au rapport annuel. L’affaire concerne un site de Rhône Poulenc chimie, devenu Rhodia opérations, qui avait continué à utiliser de l’amiante illégalement entre 2002 et 2005.