En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous devons réfléchir à instaurer au niveau local une forme d’information entre les parquets et les commissariats, pour que les policiers sachent les suites données à leurs interpellations", estime Jean-Jacques Urvoas dans une interview à La Croix, vendredi 21 octobre 2016. "Ils verront alors que le sentiment d’impunité des délinquants, qu’ils dénoncent, ne correspond pas à une réalité", ajoute le garde des Sceaux, qui développe ainsi les annonces faites à la suite de sa rencontre avec les syndicats de police, mercredi 19 octobre 2016 (lire sur AEF). Le ministre de la Justice s’exprimait à la suite de plusieurs manifestations non déclarées de policiers organisées depuis lundi 17 octobre 2016. Jean-Jacques Urvoas reconnaît "une lassitude face à la charge de travail" qui pèse sur les policiers.
Jean-Jacques Urvoas s’engage à "avancer rapidement sur la généralisation du recours à un système d’identification par matricule, actuellement restreint aux seules affaires terroristes, afin que le nom des officiers et agents de police judiciaire n’apparaisse plus dans les procès-verbaux", indique le ministère de la Justice dans un communiqué, mercredi 19 octobre 2016. Le garde des Sceaux recevait le même jour l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la police nationale, à la suite de plusieurs manifestations non déclarées de policiers organisées au cours des deux nuits précédentes (lire sur AEF). Cette mesure permettra de renforcer la sécurité et la protection des personnels concernés, estime le ministère de la Justice. Jean-Jacques Urvoas annonce en outre plusieurs mesures relatives à la simplification de la procédure pénale.
Bernard Cazeneuve annonce, à l’issue d’une rencontre avec les représentants des syndicats représentatifs de la police, mercredi 19 octobre 2016, plusieurs "décisions concrètes" destinées à répondre aux manifestations non déclarées de policiers organisées au cours des deux nuits précédentes (lire sur AEF). Consultation des policiers dans tous les départements, lancement d’un plan en faveur des policiers et gendarmes affectés en sécurité publique, recentrage des missions sur le "cœur de métier" : le ministre de l’Intérieur veut agir pour "les hommes et les femmes [de la police nationale], qui sont en souffrance parce que leur métier est difficile."
Retrouvez les principales réactions aux manifestations de policiers des 17 et 18 octobre 2016 (lire sur AEF). Si certaines personnalités politiques les condamnent, d’autres, au contraire, affirment comprendre les raisons qui ont poussé les agents à se rendre dans la rue, à la suite de l’attaque dont quatre policiers ont été la cible, samedi 8 octobre 2016, à Viry-Châtillon, dans l’Essonne (lire sur AEF).