En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"En France, paradoxalement, la mode a été longtemps considérée comme un impensé. L’université ne s’en est jamais saisie", déplore Dominique Jacomet, directeur de l’IFM (Institut français de la mode), dans une interview à AEF. "Nous avons du mal à considérer la mode et le luxe comme un secteur industriel majeur. Pourtant, la France est leader mondial et c’est 600 000 emplois directs ! C’est un atout : les États-Unis ont Hollywood, nous, nous avons la mode ! C’est notre soft power." Il plaide ainsi pour que "Paris se dote d’une école doctorale dédiée à la mode", car "tous ceux qui nous sollicitent et ne trouvent pas de réponse adéquate se tournent vers Londres", et pour faire évoluer "le dispositif de mastérisation". "Nous devons nous adapter, et il faut aussi que le monde académique accepte de s’adapter à ce que nous sommes", dit-il.
Ce jeudi 13 octobre, se tiendra à l’EHESS (105 Boulevard Raspail, Paris 6e) le colloque "Art, Design, Mode : la nouvelle frontière de l’ESR ?" organisé par Groupe AEF, en partenariat avec le réseau Cumulus et PSL. Il est consacré aux évolutions actuelles des écoles d’art, de design et de mode, à leurs interactions de plus en plus fortes avec le monde académique traditionnel et aux impacts potentiels sur tout le champ de l’ESR. Une vingtaine de personnalités françaises et étrangères sont attendues pour débattre de ces sujets lors de quatre tables rondes dont voici le programme.
L'Institut français de la mode, établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État et placé sous la tutelle du ministère de l’Industrie, spécialisé dans la mode, le luxe, les textiles et le design, et l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, centre de formation en alternance et continue dans le domaine du stylisme-modélisme, annoncent le 29 juin 2016 un "rapprochement stratégique" pour constituer "un nouvel ensemble offrant une gamme complète de formations allant du CAP au bac+5 dans les domaines du management et de la création de mode", "sous la responsabilité de l’IFM". Pascal Morand, président exécutif de la Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode, dirige avec Dominique Jacomet, DG de l’IFM, le comité de pilotage en charge du rapprochement.
"L’enseignement supérieur de la mode en France" sera l’un des trois volets de la mission visant à identifier les moyens de renforcer le développement de la mode, confiée le 12 janvier 2015 à Lyne Cohen-Solal par deux ministres, Emmanuel Macron (Économie, Industrie et Numérique) et Fleur Pellerin (Culture et Communication). Lyne Cohen-Solal est adjointe au maire de Paris chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art.